La permaculture s’appuie sur le respect de l’environnement et de l’homme. En effet, l’agriculture permanente se veut être durable et met la biodiversité en considération afin d’imiter au maximum les milieux naturels. Bien que l’agriculture permanente soit apparue pour la première fois dans les années 70, elle connait un essor considérable actuellement.
Les connaissances particulières avant de se lancer dans la permaculture
Les connaissances en permaculture sont utiles avant de s’y lancer. En premier lieu, il est essentiel d’observer et d’examiner l’espace à utiliser, la biodiversité présente, le type de sol ainsi que le climat afin de mieux déterminer l’agriculture convenable au milieu. Ensuite, les étiques en permaculture sont à prendre en considération. Ces étiques se basent sur le respect de la biodiversité et des humains. En conséquence, il convient aussi d’utiliser les énergies naturelles et de les stocker pour éviter des gaspillages. Puis, le permaculteur doit valoriser le milieu de plantation avec son environnement et éviter tout ce qui nuise à la biodiversité. Finalement, l’agriculture permanente sollicite aussi des connaissances en agronomie pour être plus rentable.
Les avantages de l’agriculture permanente
L’agriculture permanente permet d’économiser les ressources naturelles en récupérant l’eau de pluie et en utilisant l’énergie naturelle comme le soleil et le vent. De plus, la permaculture respecte l’écologie qui s’anime avec elle. Ensuite, le recyclage des déchets utiles pour la plantation est possible en permaculture. Par ailleurs, ce type de culture n’exige pas une vaste surface à cultiver puisqu’elle s’adapte, même dans un petit jardin. De plus, ce type d’agriculture ne demande pas trop d’effort physique puisque le sol n’a pas besoin d’être labouré. Par conséquent, la permaculture est une agriculture biologique étant donné que les produits sont bio, ce qui est bénéfique pour la santé.
Comment avoir des connaissances et conseils en permaculture ?
Pour acquérir des connaissances en permaculture, il existe plusieurs opportunités. En effet, les formations en agronomie sont possibles au niveau des centres de formation et des universités, si les apprenants veulent approfondir leurs connaissances en permaculture. Cependant, l’initiation à l’agriculture permanente peut aussi se réaliser par des recherches Internet. Par conséquent, ces recherches permettent de scruter des sites spécialisés en permaculture et de participer à des forums de discussions sur les réseaux sociaux tels facebook ou twitter. De plus, les sites Internet permettent d’avoir divers avis et des partages d’expériences sur l’agriculture permanente. Par ailleurs, piocher et scruter des livres permettent d’enrichir les connaissances en permaculture, ainsi c’est aussi un atout de se familiariser avec les bibliothèques.