De nos jours, la commercialisation des produits agricoles suit un schéma complexe. Il existe de nombreux intermédiaires entre le producteur et le consommateur final. Ce système commercial entraîne l’augmentation des prix, la baisse de la qualité des produits et les dégâts écologiques relatifs au transport des denrées alimentaires. Pour contourner ces problèmes, les agriculteurs décident de commercialiser leurs récoltes en circuits courts. Vous aussi, vous souhaitez adopter ce concept ? Voici les meilleures stratégies pour y arriver.
La vente directe des produits
Pour vendre des récoltes en circuits courts, il est judicieux d’ouvrir un commerce de proximité. Grâce à ce point de vente, les producteurs peuvent ainsi proposer directement leurs produits aux consommateurs. Cette stratégie est très avantageuse pour les deux parties. D’un côté, le producteur peut appliquer le prix juste sur les produits mis en vente. D’ailleurs, il faut avouer qu’une bonne partie des bénéfices va dans les poches des intermédiaires. Le consommateur peut aussi profiter de tarifs attractifs en faisant directement ses courses chez le producteur.
Sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire d’ouvrir un magasin pour se lancer dans la vente directe de produits agricoles. L'ouverture d'un stand dans les marchés locaux reste avantageuse pour les petits producteurs.
L’organisation de cueillette à la ferme
Depuis quelques années, le concept de « cueillette à la ferme » connaît un essor considérable surtout chez les citadins. L’idée est de permettre aux consommateurs de récolter directement les produits fermiers sur site. Les gens paient et repartent avec leurs courses. Ce concept assez insolite est très prisé ! Les gens peuvent profiter de cet instant à la ferme pour faire les provisions tout en s'amusant. D'ailleurs, les enfants apprécient particulièrement cette sortie récréative dans les champs. Le concept de cueillette à la ferme est aussi très bénéfique pour le producteur. Ce dernier aura besoin de moins de personnel pour cueillir les récoltes. De plus, la vente des produits est synonyme de rentabilité de l’exploitation agricole.
La livraison à domicile de produits fermiers
Pour commercialiser des récoltes en circuits courts, il est également judicieux de proposer un service de livraison au domicile des clients. Les commandes peuvent se faire par téléphone ou via un site internet. Par la suite, les consommateurs recevront directement les produits chez eux ! Ce concept est synonyme de praticité pour les clients, notamment un gain de temps lors des courses. Les produits livrés sont frais et faciles à retracer.
Pour le producteur, la vente de produits par correspondance reste très avantageuse sur le plan financier. En effet, le prix de vente des produits ainsi que le tarif de livraison représentent une belle somme. De plus, l’écoulement du stock est facilité.